dimanche 9 juin 2013

Syrie: ce que François Hollande demande, la propagande l'exige

On peut lire dans la presse, par exemple dans le magazine Le Point que
Hollande exige "la libération immédiate" de deux journalistes français disparus en Syrie
L'Est Républicain comme Le Point et nombre d'autres médias titre aussi:
HOLLANDE EXIGE LA LIBÉRATION DE 2 JOURNALISTES FRANÇAIS DISPARUS EN SYRIE
Pourtant, si on se donne la peine de lire les articles dans la presse, on constate que François Hollande n'exige pas mais demande, ce qui n'est pas tout à fait la même chose. Le journal 20 minutes est un des seuls médias à titrer avec le verbe "demander":
Syrie: Hollande demande la «libération» de deux journalistes disparus
Il est vrai que c'est en anglais que le verbe "to demand" signifie exiger.
M. Hollande se garde sans doute d'exiger parce qu'il ne sait pas trop entre les mains de qui se trouvent les deux journalistes.
On peut gager que s'il avait la certitude qu'ils sont entre les mains du gouvernement syrien il aurait vitupéré et exigé.
Dans le cas présent, François Hollande se contente de gloser sur la mission des journalistes
"qui sont des hommes qui travaillent pour que le monde puisse recevoir des informations" (bien vu M. Hollande, note de Djazaïri)
et
"doivent être traités comme des journalistes et en aucune façon comme des éléments sur lesquels (on ferait) peser une menace pour agir au détriment d’un Etat».
«La presse doit pouvoir circuler en Syrie pour donner les informations qui sont attendues dans le monde entier» sur ce qui s’y passe, a insisté François Hollande.
Un gentil discours sur l'éthique journalistique pourtant contredit par Laurent Fabius, le ministre des affaires étrangères de François Hollande ainsi que par ses comparses, de pseudo journalistes du Monde qui ont cru bon de fournir au gouvernent français des arguments susceptibles de justifier une intervention militaire contre la Syrie.

Des journalistes qui pourraient aussi bien travailler pour la DICoD.

M. Hollande qui confond japonais et Chinois confond également semble-t-il le journalisme et la vulgaire propagande des nostalgiques de la IVème Républiqu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires publiés après modération. Les propos injurieux, diffamatoires ou à caractère raciste ne seront pas publiés.