mardi 27 janvier 2009

Le télescope de Stephen Hawking scrute la Palestine

La presse française a beaucoup parlé de Stephen Hawking à une époque. Mais je vous fiche mon billet que personne ne parlera de son analyse politique du conflit palestino-sioniste.

Analyse qui vaut bien mieux que celles que nous distille la presse hexagonale. Hawking, qu'on qualifiera difficilement d'antisémite, fait explicitement l'analogie entre le sort fait aux Palestiniens par l'entité sioniste (démocratique) et l'Afrique du Sud (démocratique aussi) d'avant 1990.

Comme quoi, une lunette d'astronome permet d'observer avec sagacité autre chose que les étoiles. Le début d'une brève histoire des temps qui changent pour l'entité sioniste ?

Stephen Hawking affirme qu'Israël doit parler au Hamas

The First Post (UK) 27 janvier 2009 traduit de l'anglais par Djazaïri

Le professeur Stephen Hawking a fait une rare incursion dans le monde de la politique en présentant ses réflexions pour une solution du conflit Israël/Palestine. Dans une interview ce lundi à la chaîne télévisée arabe Al Jazeera, Hawking a déclaré : « Si Israël veut la paix, il devra parler au Hamas, comme la Grande Bretagne l'a fait avec l'IRA. Le Hamas est la représentation élue démocratiquement du peuple palestinien et ne peut pas être ignoré. »

Le savant et auteur à succès de « Une brève histoire du temps » s'intéresse à ce pays depuis sa visite en Israël en 2006 comme membre d'un forum scientifique du British Council au cours duquel il avait eu un tête à tête avec le premier ministre Ehud Olmert.

Mais cette rencontre ne semble pas avoir fait pencher son opinion en faveur d'Israël. « L'attaque contre Gaza est similaire à celle contre le Liban il y a deux ans, » ajoute-t-il. « Elle avait tué plus de 2000 personnes mais sans permettre à Israël d'atteindre ses buts de guerre. Je pense que l'agression contre Gaza sera aussi un échec. Un peuple sous occupation continuera à résister par tous les moyens à sa disposition... La réaction d'Israël aux attaques de roquettes a été disproportionnée. Près d'un millier de Palestiniens ont été tués pour chaque Israélien mort. La situation est comme celle de l'Afrique du Sud avant 1990. Ca ne peut pas continuer.

Hawking, qui s'exprimait sur Al Jazeera le jour même où le président Obama a choisi la chaîne arabe Al-Arabiya pour sa première interview officielle, ne s'est pas limité seulement à la Politique. Il a aussi parlé des avantages que son statut de célébrité lui a apportés. «Le passage dans les médiats que j'ai la plus apprécié, et qui semble avoir eu le plus fort impact, a été ma courte apparition dans les « Simpsons, » dit-il. « Des choses comme les Simpsons sont drôles et m'aident à payer mon personnel soignant, mais l'important pour moi est mon travail scientifique. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires publiés après modération. Les propos injurieux, diffamatoires ou à caractère raciste ne seront pas publiés.