vendredi 1 septembre 2006

Le lobby sioniste aux antipodes

Je vous propose un article sur un journaliste Juif Australien qui vient de publier un livre qui, par son caractètre très critique envers l'Etat sioniste suscite aux antipodes ce qu'on a coutume d'appeler une "controverse." L'auteur dénonce en particulier le lobby sioniste qui, comme on le sait n'existe qu"aux USA. Apparemment, malgré son inexistence, ce lobby est décidé à faire payer le prix fort à ce journaliste qui ose critiquer l'entité dans un pays qui est un de ses plus importants soutiens. Il est intéressant de constater que, comme d'habitude, il est reproché à son ouvrage des inexactitudes historiques et son caractètre trop pro-arabe. Dans la novlangue sioniste, les inexactitudes correspondent à ce que n'importe quel historien digne de ce nom appellerait des vérités ou des réalités historiques parce que justement l'exactitude historique a le défaut d'être "trop pro-arabe."
Dans l'article il est question du sionisme moderne. Le sionisme moderne est celui qui a abouti à la création de l'entité sioniste. Il existe une autre forme de sionisme, le sionisme religieux bien ancré dans la tradition juive. Ce sionisme là, empreint de spiritualité, n'a jamais eu de visée politique ni l'idée de créer un Etat. Il prêchait simplement le retour à Sion comme aboutissement d'une démarche spirituelle. Le sionisme moderne, qui sévit actuellement, s'est construit pour l'essentiel en oppostition avec le sionisme traditionnel. Cette opposition persiste encore dans l'existence d'un courant du judaïsme fortement anti-sioniste.
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Décidé à critiquer Israël
The Age (Australie) 20 août 2006
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Un essayiste Juif veut faire entendre son point de vue malgré les accusations d'anti-sémitisme.
Par Sarah Smiles, traduit de l'anglais par Djazaïri

Il y environ deux ans, au cours d'une fête de mariage, Antony Loewenstein avait été apostrophé dans les toilettes par un proche furieux à son encontre.
"Il a commencé par dire que mon travail était une honte, qu'il était insultant et incitait à l'antisémitisme," se souvient Loewenstein

La grave accusation d'antisémitisme a poursuivi Loewenstein, qui est Juif, depuis que, jeune journaliste, il s'est mis à critiquer israël. Une tribune libre qu'il avait rédigée pour le Sydney Morning Herald en 2003 – interrogeant ce qu'il décrivait comme la cécité israélienne aux souffrances des Palestiniens sous l'occupation – avait suscité un nombre incalculable de courriers haineux.
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Depuis, Loewenstein est vilipendé comme étant un "self-hating Jew" [Juif qui se déteste], un "traître" et même comparé à Joseph Goebbels, le chef de la propagande nazie – de dures accusations à l'encontre d'un brave garçon juif qui a grandi à Brighton et dont la famille a péri dans les chambres à gaz des Nazis.

Alors que les insultes ont été souvent difficiles à encaisser (Loewenstein a reçu une menace de mort plus tôt dans le courant de cette année) il réfuse d'admettre que la critique d'Israël puisse être posée automatiquement comme antisémite. Il pense que des membres de la communauté juive, pénétrés du traumatisme de l'Holocauste, utilisent l'accusation d'antisémitisme comme arme pour faire taire les désaccords sur l'Etat Juif.

Son premier livre, My Israel Question, est une réflexion personnelle franche sur le combat entre sa judéité, le sionisme moderne et la politique israélienne. Il soulève des questions dérangeantes et la controverse en décrivant Israël comme un Etat fondamentalement raciste qui applique un apartheid brutal envers le peuple Palestinien.
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Il soutient aussi qu'en Australie un puissant lobby juif utilise ses moyens pour intimider journalistes et hommes politiques.
"Les politiques qui s'expriment franchement le payent au prix fort," selon Loewenstein qui affirme que ceux qui se sont exprimés par le passé pour défendre les Palestiniens ont été systématiquement "laminés par le lobby israélien."
La réflexion de Loewenstein a débuté avec le malaise qu'il avait ressenti face au racisme et au sentiment de supériorité qu'il avait découvert dans sa famille envers des non Juifs. Ses petites amies non Juives n'étaient pas les bienvenues à la maison. Une de ses petites amies polonaise avait été soupçonnée d'avoir un passé familial antisémite.
Loewenstein s'était aussi senti mal à l'aise avec ce qu'il percevait comme un "aveuglement" des Juifs engagés dans un soutien sans faille à Israël.
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Il s'est mis à lire d'autres relations du conflit israélo-arabe qui a abouti au déplacement des Palestiniens et à la création de l'Etat juif en 1948. Fêtée par les Israéliens, elle est vécue comme la "nakbah," la catastrophe par les palestiniens dépossédés.

Son livre parle de son voyage l'an dernier dans les Territoires Occupés où il a pu observer par lui-même les "routes seulement pour Israéliens" et les nombreux points de contrôle pour empêcher la circulation des palestiniens – point de contrôle où une Palestinienne avait accouché suite au refus de la laisser passer pour se rendre à l'hôpital. Dans un kibboutz en Israël il a rencontré un couple désabusé, des membres d'une famille qui affirmaient une haine profonde envers les palestiniens, et des journalistes de gauche qui s'interrogeaient sur la pérennité du sionisme moderne.
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L'ouvrage de Loewenstein rencontre déjà une opposition acharnée.
Michael Danby, député fédéral élu à Melbourne Ports l'a rejeté sans appel en le qualifiant de "dégoûtant" avant même sa publication. "Je ne cherche pas à censurer M. Loewenstein, mais... la décision de Melbourne University Press de choisir une telle personne – c'est quelqu'un de complètement marginal – pour écrire un livre sur un sujet grave," a-t-il déclaré à The Age.
"Pourquoi voudrait-on lire quelque chose de quelqu'un qui a des points de vue aussi haineux? Je pense que la plupart des gens vont suivre mon conseil et l'ignorer. Je ne crois pas qu'il en vendra un exemplaire."
Loewenstein considère qu'une telle aversion pour d'autres points de vue dans la communauté juive reflète le désir de dominer le discours sur le conflit israélo-arabe. Il explique que "la définition de l'équilibre (journalistique) par les organisations sionistes consiste à dire que seul notre côté a raison et doit être entendu."
Si, selon Loewenstein, le débat en matière de politique est de rigueur en Israël, il pense qu'il existe une loi non dite dans la diaspora juive qui veut qu'Israël ne doit pas être critiqué en public.
S'il soutient le droit à l'existence d'Israël et une solution à deux Etats pour les Palestiniens, il rejette cependant le concept d'Etat juif et les politiques qui empêchent les non Juifs d'accéder à la pleine citoyenneté.
"Dans le cas d'un mariage entre un Israélien et un Palestinien des territoires occupés, les conjoints ne peuvent avoir les mêmes droits à la citoyenneté," dit Loewenstein. C'est du racisme pur et simple."
Alors que beaucoup de gens voient le conflit israélo-arabe à travers le prisme du droit d'Israël à la sécurité, assiégé qu'il est par des groupes extrémistes qui ont juré sa destruction, Loewenstein voudrait que l'on comprenne pourquoi une telle haine d'Israël existe dans le monde arabe. Il l'attribue à ce qu'il décrit comme la brutalité israélienne et ses sympathies penchent nettement vers le peuple Palestinien.
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Si le livre de Loewenstein a été critiqué pour ses inexactitudes historiques et pour son caractère bien trop pro-arabe, il a cependant lancé le débat en Australie sur Israël et le contrôle du discours sur le conflit israélo-arabe.
Loewenstein ne considère pas avoir agi avec légèreté : ses prises de position ont un coût personnel très élevé. Certains membres de sa famille ne lui parlent plus et les amis Juifs ont pris leurs distances vis-à-vis de ses parents.
"Je sais que mon infidélité à la cause [d'Israël] suscite colère, angoisse et frustration," dit-il. "Mais pour moi démocratie veut dire pluralité de points de vue et il est évident que beaucoup de ces personnes qui m'envoient des courriers haineux ne croient pas à la démocratie et ne devraient probablement pas vivre dans une démocratie. Ils pensent que mes opinions ne devraient pas être entendues. Qu'est-ce-qui leur fait peur dans le débat?"
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My Israel Question d'Antony Loewenstein's est publié par Melbourne University Press.

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